À PROPOS DE NOUS

MOLECULE-R a été créée en 2009, à Montréal, par Jérôme et Jonathan avec une seule mission en main: démocratiser la cuisine moléculaire! Nous sommes fiers de la rendre accessible à tous les gourmets, à travers des kits tout-en-un, des outils spécialisés et des additifs alimentaires. 

Si vous souhaitez plus de recettes et d'actualités sur notre entreprise, vous pouvez vous abonner à notre newsletter ou nous suivre sur Instagram.

molecular gastronomy democratized

 

DÉCOUVREZ EN PLUS SUR NOUS

1. Des Kits faciles à utiliser

Avez-vous toujours voulu devenir chef cuisinier? Ou avez-vous simplement envie de découvrir les secrets d’expériences scientifiques dans le confort de votre maison? Nos kits MOLECULE-R ont été conçus pour tous et contiennent ce dont vous avez besoin pour obtenir rapidement des résultats étonnants: livrets d'instructions, recettes détaillées, outils spécialisés et additifs à base de plantes. Le kit parfait pour les débutants!

2. Cadeaux

Envie de faire plaisir à vos proches en leur offrant un cadeau original ou pédagogique? Nos kits tout-en-un MOLECULE-R sont parfaits pour les amateurs de cuisine, de cocktails ou de science. Plus qu'un simple cadeau, nos kits sont de vraies expériences et surtout un prétexte pour partager de bons moments en famille ou entre amis. Si vous ne savez pas lequel de nos kits choisir, ne paniquez pas! Offrez l'une de nos cartes cadeaux avec des montants personnalisables.

the perfect gift

3. Une expérience à partager

Plus que de simples kits, notre souhait chez MOLECULE-R est de vous offrir une expérience authentique à partager avec vos amis et votre famille. Pour nous, le plaisir de découvrir et d'apprendre de nouvelles choses ensemble est primordiale! Utilisez nos kits avec vos proches et profitez de nos recettes et expérimentations scientifiques. Néanmoins, nous espérons également vous inspirer à inventer et à créer les vôtres.

share the experience with your loved ones

4. Conçu et Assemblé à Montréal

A la recherche de produits issus d’entreprises locales Montréalaises? Nos kits de cuisine moléculaire sont tous imaginés et assemblés à Montréal. Notre marque MOLECULE-R a en effet été fondée près de chez vous il y a plus de 10 ans par Jérôme et Jonathan. Aujourd’hui, c’est dans le quartier de Rosemont que notre petite équipe travaille quotidiennement pour vous offrir vos kits de cuisine moléculaire préférés. Lorsque vous commandez sur notre site, nous vous offrons aussi la possibilité de venir retirer votre commande directement dans nosbureaux via l’option ‘Cueillette’. Au plaisir de vous y croiser 😊

5. Recettes

Avez-vous toujours rêvé de préparer des plats de chef à la maison? Nous sommes axés sur le partage et l’échange de connaissances, c’est pourquoi nous espérons vous inspirer avec des centaines de recettes de cuisine moléculaire! Risotto végétarien, perles de citron, salade grecque réinventée, déconstruction de cacao… Nous avons rangé ces recettes dans différentes catégories pour vous permettre de vous yretrouver facilement. Si vous recherchez plus de recettes et conseils, vous pouvez également télécharger notre livre de recettes digital gratuit ou vous inscrire à nos chaînes youtube et Instagram.

molecular recipe 

6. Techniques

Malgré ce que certains peuvent en penser, la cuisine moléculaire ne s’oppose en aucun cas à la cuisine traditionnelle! Au contraire, elle utilise les acquis et le savoir-faire de cette cuisine tout en cherchant à aller plus loin et à ouvrir des horizons, tout en apportant de nouvelles textures et techniques. Avec l’aide de nos kits, vous apprendrez à maîtriser les trois principes de base: la sphérification, l’émulsification et la gélification. 

learn molecular techniques

7. Additives

Aujourd’hui, plus de 2500 produits chimiques sont considérés comme appartenant à la catégorie des additifs alimentaires. Ces additifs sont ajoutés aux aliments pour conserver, transformer ou améliorer leur saveur ou leur couleur. Cette catégorie comprend des colorants, des stabilisants, des acidifiants, des conservateurs, des enzymes et des agents texturants, mais ce sont bien les agents texturants qui font le plaisir des amateurs de cuisine moléculaire! Agar-agar, lécithine de soja, lactate de calcium, alginate de sodium, gomme xanthane… Nous les avons tous rassemblés afin que vous puissiez en savoir plus.

ABOUT MOLECULE-R

MOLECULE-R was created in 2009 in Montréal by Jérôme and Jonathan with only one mission: democratize Molecular Gastronomy!

We are proud to make molecular gastronomy accessible to all gourmets, via all-in-one kits, specialized tools and food additives. More broadly, we want to share with you our love for spectacular science. If you want more recipes and news from our company, you can subscribe to our newsletter or follow us on Instagram.

molecular gastronomy democratized

 

DISCOVER MORE ABOUT US

1. Easy-to-use Kits

Always wanted to become a chef? Or to discover the secrets of Spectacular Science? Our MOLECULE-R kits have been designed for everyone and contain everything to get quick stunning results: instruction booklets, detailed recipes, specialized tools and plant-based additives. They are perfect for beginners!

2. Gifts

Want to please your loved ones by giving them an original and/or educational gift? Our all-in-one kits are perfect for cooks, cocktail enthusiasts, and even beginners. More than a simple gift, our kits are authentic experiences and above all, a pretext to share good times with family and friends. Giving a MOLECULE-R kit is also an opportunity to support a local Montreal company. If you don’t know which of our kits to choose, don’t panic! We also have gift cards with customizable amounts.

the perfect gift

3. Experience

More than just kits, our wish at MOLECULE-R is to offer you a genuine experience to share with your friends and family. The pleasure of discovering and learning new things together is what we thrive for! Use our kits with your loved ones and enjoy making our recipes and experiments. But we also hope to inspire you to invent and create your own.

share the experience with your loved ones

4. Designed & Assembled in Montreal

Looking for products from a local Montreal business? Our molecular gastronomy kits are all designed and assembled in Montreal! MOLECULE-R was founded near you more than 10 years ago by Jérôme and Jonathan. Our office is located in the Rosemont neighbourhood and it is here that our team works to make your molecular kits happen. When you order on our site, you can choose the option to ‘Pick Up’ your order directly at our office – Hope to see you soon! 😊

5. Recipes 

Have you always dreamed of preparing chef’s dishes at home? We are all about sharing and growing. That is why we hope to inspire you with hundreds of molecular gastronomy recipes! Vegetarian risotto, lemon pearls, reinvented Greek salad, or even cocoa deconstruction… We have arranged these recipes in different categories so that you can navigate them easily. Looking for more recipes and tips? You can also download our free digital cookbook or subscribe to our YouTube and Instagram channels.

molecular recipe 

6. Techniques

Despite what some may think, molecular gastronomy is in no way opposed to traditional cooking! On the contrary, it uses knowledge and “know-hows” from classical cuisine and seeks to go further, to open-up horizons by bringing new textures and techniques. With our kits, you will learn to master spherification, emulsification and gelification. MOLECULE-R is there to explain these molecular techniques and give you some tips to master them.

learn molecular techniques

7. Additives

Today, the term “food additive” covers nearly 2,500 chemicals that are added to foods for specific purposes. This could be for preserving or for processing and enhancing flavour and/or colour. This list includes food colourings, stabilizers, acidifiers, preservatives, enzymes and texturing agents. It is this last class of food additives, texturing agents, that brings great pleasure to molecular gastronomy enthusiasts. Indeed, these agents help create culinary extravaganzas with unexpected surprises every time! We’ve gathered them on this page, so you can learn more!